ITC et ONU Femmes : Une campagne mondiale pour des marchés publics sensibles au genre
Une étude du Centre du commerce international (ITC) relève que les marchés publics représentent 10 % à 15 % du PIB des pays développés et jusqu'à 40 % pour les pays en développement.
Cela représente une énorme opportunité de croissance pour les petites entreprises. Pourtant, seul 1 % des marchés publics sont attribués à des entreprises dirigées par des femmes, et ce, malgré le fait que les femmes soient à la tête d'une entreprise sur trois dans le monde.
Les entreprises dirigées par des femmes, qui sont généralement de taille plus petite, sont confrontées à des obstacles spécifiques lorsqu'elles soumissionnent aux marchés publics. Ces obstacles sont notamment les suivants :
- Des appels d'offres groupés ;
- Des procédures complexes ;
- Des contraintes de financement ; et
- Un manque d'informations et de réseaux.
Donner aux entrepreneures une chance égale de traiter avec leur gouvernement bénéficie pourtant à tout le monde. Pour les entreprises dirigées par des femmes, l'obtention de tels contrats leur permet de développer leurs activités et d'exporter, ce qui se traduit par une augmentation des emplois à la fois pour les femmes et les hommes. Pour les consommateurs comme nous, les marchés publics sensibles au genre sont l'assurance d'une gamme plus large de produits et de services plus innovants.
Déplacer le curseur de ce 1 % pourrait produire des résultats transformateurs pour tous, pas seulement pour les entreprises détenues par des femmes.
C'est pourquoi l'ITC et ONU Femmes mènent une campagne pour faire des marchés publics un des moteurs de l'égalité des genres.
Déclarations d’engagement
- L'ITC recueille les engagements au niveau national de la part (i) des gouvernements offrant déjà des programmes de GRPP et (ii) des gouvernements qui envisagent de lancer un programme de GRPP.
- L’engagement au niveau national est la promesse faite par un pays des actions spécifiques qu'il mène ou prévoit d’entreprendre. Un menu propose des options d’actions parmi lesquelles un pays peut choisir.
- Accompagnant la déclaration d’engagement, les gouvernements sont attendus de soumettre une photo haute résolution du représentant (épaules apparentes) qui présente la citation, et d’indiquer à part le nom et le titre de la personne. Des cartes de citations numériques seront créées pour mettre en avant l'engagement des pays envers les programmes de GRPP.
- La citation peut être soumise en anglais, en français ou en espagnol (voir la brochure pour de plus amples détails).
Déclarations d'appui
- L’ITC recueille également des déclarations d'appui émanant (i) d'organisations internationales et régionales ainsi que (ii) de gouvernements.
- Une déclaration d'appui est une citation de 40 mots maximum affirmant l’appui politique de votre pays ou de votre organisation envers les programmes de GRPP. Elle comprend également un appel aux autres pays et organisations pour qu’ils s’engagent également en ce sens.
- Accompagnant la déclaration d’appui, les gouvernements et organisations sont attendus de soumettre une photo haute résolution du représentant (épaules apparentes) qui présente la citation, et d’indiquer à part le nom et le titre de la personne. Des cartes de citations numériques seront créées pour mettre en avant l'engagement des pays et des organisations envers les programmes de GRPP.
- La citation peut être soumise en anglais, en français ou en espagnol (voir la brochure pour de plus amples détails).
Partagez nos messages sur les réseaux sociaux
Aidez-nous à diffuser nos messages en cliquant sur « J’aime », en commentant nos articles ou en les partageant sur vos différents réseaux sociaux. N'oubliez pas de nous taguer en utilisant les accroches appropriées :
- Facebook : International Trade Center
- Instagram : @internationaltradecentre
- LinkedIn : International Trade Center
- X (anciennement Twitter) : @ITCnews
Déclarations d’engagement au niveau national
- Australie
- Bangladesh
- Canada
- République dominicaine
Déclarations d'appui
Gouvernements
- Australie
- Canada
- Équateur
- Kenya
- Malawi
- Maroc
- République dominicaine
- Le Salvador
- Union européenne
Organisations internationales et régionales
- Banque asiatique de développement (BAD)
- Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS)
- Département de l'appui opérationnel des Nations Unies (UNDOS)
- Groupe de la Banque mondiale (GBM)
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
- Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)
- Organisation internationale du travail (OIT)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Secrétariat du Commonwealth