Transformation numérique et e-commerce

    Aperçu

    Le numérique figure en bonne place dans l'agenda du développement depuis des années. Par suite de la pandémie de COVID-19, l'impératif de « reconstruire en mieux » et d'accroître la résilience a fait du numérique une priorité.  

    L'ITC concentre ses efforts sur la numérisation du commerce et les contraintes spécifiques auxquelles sont confrontées les MPME, en particulier dans le commerce électronique des biens et services.  

    Pour faciliter la participation inclusive au commerce numérique, l'ITC facilite la croissance des entreprises et s'attaque simultanément aux défis rencontrés à trois niveaux (entreprise, écosystème commercial et politique), notamment ceux liés à la connectivité et aux compétences dans le numérique.  

    La connectivité est un élément clé de la transformation numérique. C’est pourquoi l'ITC joue un rôle de leader éclairé dans la chaîne de valeur de la connectivité numérique, en particulier l'accès au dernier kilomètre.  

    L'ITC saisit les opportunités de l’ère du numérique pour intervenir à plusieurs échelles  

    L'ITC se concentre sur un modèle intégré favorisant les liens entre la recherche, la stratégie et le travail politique, l'entrepreneuriat numérique et le commerce électronique. Le modèle inclut des partenaires non traditionnels et positionne l'ITC comme un contributeur facilitant l’investissement dans la connectivité, en s'assurant que celle-ci contribue à une croissance économique durable.  

    Pour apporter son appui à différentes échelles, l'ITC se concentre sur les aspects suivants :  

    • Un écosystème favorable, grâce à l’implication des organisations d’appui aux entreprises qui offrent les services pertinents et plaident en faveur de l'amélioration de la connectivité, et à la formation de partenariats avec les acteurs de l'écosystème – notamment les groupes multipartites, les opérateurs de réseaux mobiles, les fournisseurs de services logistiques et les plateformes de commerce électronique – pour améliorer les réglementations en matière de télécommunications, et fournir un accès aux technologies et aux services ;   

    • Un environnement politique propice, par le biais de conseils en matière de politique, de formations et de consultations public-privé ;  

    • Un leadership éclairé, en menant des recherches et des consultations multipartites et en organisant des événements autour de la question ;  

    • Un entrepreneuriat technologique dynamique, par l'accès à des financements innovants et la promotion d'un écosystème de start-up ; et 

    • Des MPME dotées de capacités commerciales numériques, grâce au renforcement de leurs capacités de commerce électronique et leur mise en relation avec les marchés.  

     

    Le moonshot numérique

    À l'ITC, nous appelons moonshots (le fait de viser la lune) les « Grands défis » auxquels sont confrontées les petites entreprises des pays en développement lorsqu'elles cherchent à participer au commerce international et auxquels nous apportons des solutions audacieuses. Un de ces grands défis réside dans la connectivité numérique.

    Il est de plus en plus clair que la connectivité numérique est un moteur de l'économie. Pour que les petites entreprises soient résilientes, agiles et compétitives sur les marchés internationaux, il leur faut un accès à Internet. La participation au commerce numérique apporte des avantages sociaux et économiques tangibles, notamment de nouveaux revenus commerciaux, de nouveaux emplois et de nouveaux investissements. Or, pour de nombreuses petites entreprises des pays en développement, l'accès à Internet est coûteux et nécessite de nouvelles compétences pour tirer parti des opportunités qu'il offre.

    L'objectif est d'élargir l'échelle et la portée de nos initiatives numériques afin de connecter 20 000 petites entreprises d'ici 2025.

    Contact ITC

    Programme ecomConnect
    E-mail
    ecomconnect [at] intracen.org