Lacets aux couleurs vives tissés ensemble, étroitement à droite de l'image et défaits vers la gauche de l'image

Structure et direction

L’ITC est dirigé par un Directeur exécutif qui rend compte au Secrétaire général de l'ONU commerce et développement (CNUCED) et au Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Comité de direction est formé du directeur exécutif, du directeur exécutif adjoint et des directeurs des cinq divisions de l’ITC.

    La Directrice exécutive de l’ITC

    Pamela-Coke-Hamilton against a blue ITC background
    Pamela-Coke-Hamilton

    Pamela Coke-Hamilton est la Directrice exécutive de l’ITC depuis octobre 2020. Mme Coke-Hamilton possède une longue expérience et une expertise approfondie dans le renforcement des capacités liées au commerce et dans le domaine du développement durable. Ses connaissances approfondies des problèmes rencontrés par les économies vulnérables, telles que les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, sont précieuses. Mme Coke-Hamilton a beaucoup travaillé avec le secteur privé et le milieu universitaire dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en vue de renforcer les institutions liées au commerce au sein des États membres. Elle a également créé la plateforme WeXport (Women Empowered through Export) pour aborder les problèmes auxquels font face les entreprises dirigées par des femmes pour accéder aux marchés.

    La Directrice exécutive adjointe

    Dorothy Tembo against a blue ITC background
    Dorothy Tembo
    ©Antoine Tardy/ITC

    Dorothy Tembo est la Directrice exécutive adjointe de l’ITC depuis juin 2014. Avant de rejoindre l’ITC, Mme Tembo était chargée de la relance du Programme du Cadre intégré renforcé (CIR) qui appuie les pays les moins avancés (PMA) en apportant des solutions à leurs besoins en matière d’assistance technique liée au commerce, ainsi qu’aux contraintes d’approvisionnement. Une des principales responsabilités de Mme Tembo lorsqu’elle travaillait au Ministère du commerce et de l’industrie de la Zambie était de diriger l’équipe technique zambienne dans son rôle de coordination des PMA lors de la réunion ministérielle de l’OMC à Hong Kong. C’est lors de cette réunion qu’il a été décidé, entre autres, d’étendre l’accès des PMA aux marchés hors taxes et hors quotas.

    Les divisions de L’ITC

    Ashish Shah against a blue ITC background
    Mr. Ashish Shah

    La Division des programmes pays (DPP) est chargée des renseignements nationaux, de l’évaluation des besoins nationaux, de la mobilisation des ressources internes, des partenariats, de la coordination et la gestion de projets multidisciplinaires à grande échelle.   

    La DPP est également chargée du groupe de travail (Task Force) pour la conception de projets, du Laboratoire d’innovation, du programme Communautés pauvres et commerce, et du travail de l’ITC dans le domaine de la migration vulnérable et des déplacements forcés.  

     

    Directeur : Ashish Shah  

    Ashish Shah travaille à l’ITC depuis 21 ans, où il a occupé différents rôles. Il apporte presque 30 années d’expérience dans le domaine de la promotion et du développement du commerce, en particulier en Afrique, en Asie et dans la région arabe. ll possède des connaissances approfondies dans le domaine des opérations et de la planification stratégique, de la mobilisation de ressources, de la conception et de la gestion de projets, de la gestion client et des négociations.

    Portrait du Directeur sur fond de logo ITC
    Escipión Oliveira-Gómez
    Photo par ITC

    La Division de la compétitivité des entreprises et des institutions (DECI) œuvre à l’intégration des micro, petites et moyennes entreprises

    (MPME) dans les chaînes de valeur internationales, au renforcement des organisations d’appui au commerce et des écosystèmes associés, à la conformité accrue des MPME aux normes de qualité, et à la promotion du commerce numérique et de l’entrepreneuriat. La DECI recourt principalement à des approches novatrices et inclusives axées sur les marchés pour renforcer la compétitivité internationale des MPME des pays en développement.

     

    Directeur : Escipión Oliveira-Gómez

    Escipión Oliveira-Gómez possède 30 ans d'expérience dans l'élaboration, la gestion, la supervision et l'évaluation de programmes et de projets multidonateurs. Son travail se concentre sur la création, le renforcement et l'internationalisation des MPME et des organisations d'appui aux entreprises. Il a précédemment occupé le poste de Secrétaire général adjoint pour la transformation économique structurelle et le commerce au sein de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). À ce titre, il était responsable de la mise en œuvre du cadre de coopération entre l’OEACP et l’Union européenne pour le développement du secteur privé au sein de l’OEACP, soit un portefeuille de plus de 20 programmes et doté d’un budget de plus de 600 millions d'euros.

    Mondher Mimouni
    Photo par ITC

    La Division de développement des marchés (DDM) fournit une assistance technique aux secteurs public et privé afin de construire des environnements d’affaires favorables, inclusifs et durables, pour améliorer le commerce et l’investissement. Cette assistance comprend l’inclusion des perspectives des entreprises dans les stratégies de développement commercial, le commerce international et les négociations d’investissement, ainsi que la mise en œuvre des politiques nationales et des réformes réglementaires. La DDM participe à la gestion de la compétitivité des micro, petites et moyennes entreprises, en leur fournissant des informations susceptibles de les rendre plus compétitives et en facilitant la transparence des services commerciaux. La DDM lutte également contre les obstacles au commerce international et à l’investissement.   

     

    Directeur : Mondher Mimouni 

    Mondher Mimouni a occupé plusieurs fonctions au sein du Centre du commerce international : Analyste de marchés, Chef de l'unité Analyse et recherche de marchés, et Chef de la section Renseignements commerciaux et de marché. M. Mimouni possède une vaste expérience du commerce international, de la politique commerciale, de la recherche économique et de la coordination et de la mise en œuvre de grands projets d'intelligence commerciale, y compris le développement d'outils pour l'étude et l'analyse de marchés et de la compétitivité. Il participe activement à plusieurs groupes de travail, notamment le Groupe de développement des objectifs de développement durable, le Comité de coordination des activités de statistique des Nations Unies (CSSA), et le conseil d'administration du Projet mondial d'analyse commerciale (GTAP) de l'université de Purdue.

    Gerry Lynch standing against a blue ITC background
    Gerry Lynch

    La Division d’appui aux programmes (DAP) est chargée de l’appui à la gestion des programmes de l’ITC, et garantit une gestion et une utilisation efficaces des ressources humaines, financières, informatiques, et autres, nécessaires pour mettre en œuvre les programmes de travail de l’ITC. La DAP gère l’appui administratif, juridique et logistique de l’ITC.

     

    Directeur : Gerry Lynch 

    Gerry Lynch a été nommé Directeur de l’appui aux programmes en mai 2015, après avoir été Chef des services des technologies de l’information pendant sept ans. M. Lynch possède une longue carrière au sein de l’Organisation des Nations Unies, ayant occupé divers rôles dans différents lieux d’affectation, y compris au Liban, dans l’ancienne Yougoslavie, en Irak, en Républicaine centrafricaine, au Timor de l’Est, en Sierra Leone et au Kosovo.

    La Division du commerce durable et inclusif (DSIT), récemment créée, est dédiée à concrétiser la vision stratégique de l’ITC, qui vise à appuyer des moyens de subsistance durables et inclusifs par le biais du commerce. Sa tâche consiste à mener de nouvelles réflexions et à concevoir des politiques et des pratiques en faveur d’un commerce plus inclusif, et de permettre aux micro, petites et moyennes entreprises de bénéficier du commerce vert. La Division mettra à l'échelle les initiatives existantes ayant fait leurs preuves, telles que SheTrades, et développera de nouvelles approches pour s'assurer que les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables bénéficient de la croissance et du commerce.