Guatemalan woman in centre holding large colourful/pink handbag, background has two brick bases and pillars of a shopfront
4 call centre people wearing headsets sitting in a row in West Africa, woman in front wearing blue and a big smile

Journée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME)

Sensibiliser à la contribution des petites entreprises au développement durable et à l’économie mondiale 

    Synthèse

    L'Assemblée générale des Nations Unies a instauré le 27 juin comme la Journée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). En tant qu'agence des Nations Unies appuyant l'internationalisation des MPME, l’ITC célèbre cette journée avec ses partenaires et les entrepreneurs du monde entier.  

     

    Les événements déployés lors de cette Journée offrent une plateforme aux propriétaires de petites entreprises pour témoigner des défis qu’ils rencontrent et des succès de l’entrepreneuriat. Cette plateforme offre aussi aux gouvernements, aux organisations internationales et aux organisations d’appui aux entreprises l’occasion de montrer leur engagement en faveur des MPME.  

     

    Les MPME représentent plus de 90 % de toutes les entreprises à travers le monde, générant plus de 50 % des emplois.  

    Elles constituent une force essentielle qui permettra de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Elles favorisent l'innovation, la créativité et le travail décent pour tous. 

    Journée des MPME 2023

    À l'occasion de la Journée des MPME 2023, nous célébrons les entrepreneurs du monde entier. Les petites entreprises représentent 90 % des entreprises dans le monde, 60 à 70 % des emplois et 50 % de l'économie mondiale. Elles contribuent aux économies locales et nationales et à la réalisation des objectifs de développement durable.

    Événements des Journées des MPME précédentes

    La reprise résiliente était au centre des événements de 2022. Nous avons rendu hommage aux entrepreneurs du monde entier qui ont fait face à la triple menace du COVID-19, des conflits et du changement climatique. 

    C'était le sixième anniversaire de la Journée des MPME. L'ITC s'est concentré sur quatre domaines prioritaires pour accroître l'appui aux petites entreprises : les femmes, les jeunes, le numérique et les initiatives vertes. Ces quatres axes sont la clé pour créer « un commerce pour le bien de tous », réellement inclusif et durable. 

    Lisez à propos de l'événement

     

    Les MPME sont la clé d'une reprise inclusive et durable.  

    Tandis que les micro, petites et moyennes entreprises sont sorties renforcées de la crise liée à la COVID-19, l'ITC et ses partenaires ont salué le rôle central que ces entrepreneurs résilients jouent dans le renforcement de l'économie mondiale. Cette Journée était composée des événements suivant : une table ronde en direct intitulée « MPME : La clé d'une reprise inclusive et durable », qui a réunis des partenaires, des entrepreneurs et des décideurs politiques du monde entier ; une discussion « au coin du feu » sur Facebook ; l'appel à des « champions numériques pour les petites entreprises » ; un débat télévisé avec la directrice exécutive de l'ITC pour lancer l’édition 2021 de la Perspective de la compétitivité des PME : Autonomiser la reprise verte ; et une campagne sur les réseaux sociaux afin de partager les témoignages d’entrepreneurs. 

    Programme des événements

    Le confinement et son impact sur les petites entreprises 

    Dans un programme télévisé par internet qui a emmené les téléspectateurs dans un voyage virtuel à travers les continents pendant 90 minutes, 40 intervenants divers ont témoigné avec passion de leur expérience. Ils ont ainsi pu partager certaines réponses immédiates apportées à la crise liée à la COVID-19, suggérer des solutions permettant d’atténuer les effets de la crise, et expliquer comment se préparer à une nouvelle normalité. Le tout était étayé par de toutes nouvelles données sur l'impact sur les entreprises et une analyse unique de notre rapport phare sur la compétitivité des PME, COVID-19 : Le confinement et son impact sur les petites entreprises.  

    Financements solides pour petites entreprises  

    Sur la base des discussions en cours sur le financement du développement, les événements de la Journée des MPME à Genève, New York, Mumbai, Lyon et Offenburg ont présenté l'édition 2019 du rapport phare de l'ITC Perspectives de la compétitivité des PME : Financements solides pour petites entreprises. 

    Programme des événements

    La dimension jeunes  

    La Journée des MPME 2018 a été l'occasion de reconnaître le rôle primordial des petites entreprises dans la création d'emplois pour les jeunes, ainsi que les perspectives et les défis de l'entrepreneuriat des jeunes. Les événements organisés à Genève et à New York ont également mis en évidence la manière dont les MPME contribuent au Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable. 

    Programme des événements à Genève

    Programme des événements à New York

    Petite entreprise, gros impact 

    La toute première Journée des MPME a été célébrée le 27 juin 2017. Le slogan de l'événement reflétait l'importance d’appuyer les petites entreprises en tant que contributeur à la création d'emplois et à la croissance économique.  

    Programme des événement

    Documents