SheTrades Global
Le premier événement commercial mondial qui aide à développer les exportations des femmes entrepreneures en les reliant aux acheteurs, aux investisseurs et aux partenaires potentiels.
En reliant les femmes aux marchés, l'initiative SheTrades du Centre du commerce international (ITC) a changé la vie sur le plan économique de trois millions de femmes, réparties sur 30 pays. Nous avons ouvert 12 pôles régionaux, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et en Europe, et nous poursuivons notre développement.
L'initiative est centrée sur l'autonomisation économique des femmes qui s'engagent dans le commerce international, et sur la création d'un écosystème commercial plus équitable et inclusif pour les femmes. Nous les aidons à surmonter les obstacles et, de concert avec elles, à identifier les domaines qui doivent être traités de toute urgence.
Notre événement phare, SheTrades Global, rassemble des femmes entrepreneures de toutes les régions où nous sommes déployés. Les femmes dont les entreprises sont prêtes à exporter ont une chance unique d’y rencontrer des acheteurs, des investisseurs et des partenaires potentiels.
Les éditions précédentes de SheTrades Global – organisées en Éthiopie, au Royaume-Uni, en Turquie, au Brésil, au Rwanda, au Mexique et en Chine – ont rassemblé des représentants de plus de 85 pays et généré plus de 80 millions de dollars de nouveaux contrats pour les femmes entrepreneures.
La participation est gratuite.
Après un examen attentif des événements des deux dernières années, ainsi qu'une consultation avec les bénéficiaires et les parties prenantes, l’ITC a décidé avec regret d'annuler la 8e édition de SheTrades Global.
L'initiative SheTrades et ses partenaires dans cette aventure restent pleinement engagés à créer davantage d’opportunités commerciales pour les femmes à travers leur portefeuille collectif et mondial. Ce lien vous dirigera vers des informations sur les nombreuses opportunités amenées par SheTrades et sur les événements organisés, ainsi que sur les mises à jour.
Au moment où l’Afrique se prépare à instaurer la Zone de libre-échange continentale africaine, la conférence a l’occasion d’entendre comment le marché commun doit tenir ses promesses pour les femmes.
Lire l’article détaillé sur cet événement.
La conférence s’est tenue en marge du Good Business Festival 2018 (Festival du bon commerce), un festival mondial majeur autour du commerce et de l'investissement qui se tient tous les deux ans à Liverpool. L’événement a attiré des leaders du secteur privé, des délégations internationales et des entreprises du monde entier qui cherchent à étendre leur empreinte commerciale.
En 2018, quatre secteurs étaient mis en avant : la beauté et le bien-être ; l'informatique et l'externalisation des processus d'affaires ; le textile et l'habillement ; et le tourisme.
Lire les remarques de la directrice exécutive de l'ITC
Voir les gagnants du défi d'investissement SheTrades
Avant de devenir SheTrades Global, la conférence était connue comme le Salon et Forum des femmes commerçantes (WVEF). Il s'agissait du premier événement mondial où chercher l’inspiration, faire des affaires, et créer des opportunités uniques pour les femmes entrepreneures grâce à la formation, l’amélioration des compétences et la mise en relation avec des acheteurs potentiels.