L'ITC a 60 ans !
Depuis déjà six décennies, le Centre du commerce international (ITC) travaille de concert avec les pays en développement pour transformer leur économie par le biais du commerce. D'abord une simple agence d'assistance technique dotée d'une poignée d'employés, l'ITC est devenu une agence de développement polyvalente axée sur le commerce qui appuie le développement durable par le biais des petites entreprises.
Avec la fin du Programme 2030 pour le développement durable qui se profile à l'horizon, et la succession de crises que connaît le monde depuis quelques années, ce travail est devenu plus urgent que jamais. Il n'y a pas de temps à perdre.
Pour écrire ce nouveau chapitre de l'histoire de l'ITC, nous voulons redoubler d'efforts pour faire de l'idéal d'un commerce connecté, durable et inclusif une réalité et ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Si l'expérience tirée de ces 60 premières années nous a enseigné une chose, c'est que la construction du « futur que nous voulons » ne sera possible que si les petites entreprises du monde entier en pavent le chemin.
- Avant même le premier homme ne marche sur la lune, nous étions en 1964 une poignée d'employés à pied d'œuvre... Nous menons aujourd'hui quatre « moonshots » : nous visons la lune au travers d'initiatives stratégiques particulièrement ambitieuses pour appuyer les femmes, les jeunes, le commerce vert et la connectivité numérique.
- Au départ une petite agence d'assistance technique chargée de fournir des renseignements commerciaux aux pays en développement, nous avons évolué au fil des décennies pour devenir une agence de développement axée sur le commerce.
- Nous sommes l'agence des Nations Unies dédiée aux petites entreprises. Nos priorités vont aux personnes, à la planète et à la prospérité. À cette fin, nous travaillons à renforcer les petites entreprises, et accordons une attention particulière aux besoins des femmes, des jeunes et des membres des communautés vulnérables.
- Que nous intervenions au niveau des politiques ou des projets, notre objectif ultime est de faire en sorte que les petites entreprises vendent davantage de biens et de services à valeur ajoutée sur les marchés internationaux, et ce, afin qu'elles puissent générer davantage de profits, créer des emplois de qualité et investir dans leurs communautés.
- Nous travaillons avec des partenaires à tous les niveaux, notamment des entrepreneurs, des décideurs politiques, des grandes entreprises, des institutions internationales et des bailleurs de fonds, pour nous assurer que toutes les solutions que nous développons sont appropriées et menées localement, afin de garantir un changement durable.
- Le monde actuel est en crise : de la pandémie de COVID-19 aux impacts du changement climatique, les petites entreprises que nous servons vivent dans un environnement de plus en plus fragile. À l'ITC, nous nous efforçons de « redresser la barre » à long terme, tout en veillant à ce que les petites entreprises obtiennent l'appui dont elles ont besoin aujourd'hui pour survivre et prospérer.
- Une des grandes leçons tirées de ces 60 dernières années est que les « règles du jeu » actuelles ne reflètent pas toujours ce dont les petites entreprises ont réellement besoin. C'est pourquoi l'ITC porte leur voix dans les forums de prise de décision – tels que les conférences ministérielles de l'Organisation mondiale du commerce et les conférences des Nations Unies sur le climat – afin que les décideurs politiques puissent les entendre de première main.
- L'expérience est source de créativité. Celle que nous avons tirée des six décennies d'appui concret aux petites entreprises, associée à une recherche et à une analyse politique de niveau international, nous ont donné les bases nécessaires pour nous orienter rapidement vers de nouvelles méthodes de travail, tout en veillant à ce les solutions élaborées répondent bien aux besoins des petites entreprises. Qu'il s'agisse d'établir des partenariats avec de grandes marques, d'intégrer l'intelligence artificielle dans nos formations ou de nous engager avec un plus grand nombre de secteurs économiques (tels que le sport et les industries créatives), nous cherchons toujours à rester à l'avant-garde.
ITC begins operations
The secretariat of the General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) creates the International Trade Centre (ITC), providing it with four employees and an annual budget of $50,000. ITC begins operations in Villa Le Bocage, Geneva. That same year, the first edition of Trade Forum is published.
An agency for technical export expertise
ITC is designated as the UN focal point for technical assistance and export promotion.
Going for the millions
ITC's annual technical cooperation programme hits $10 million for the first time.
A new home
ITC's new headquarters in Geneva is officially inaugurated.
A new era starts
The UN Development Programme grants executive agency status to ITC.
Shifting focus
ITC shifts focus to training and capacity-building programmes.
Expanding its cooperation outreach
Extra-budgetary funds from donors fuel more than 70% of ITC's annual expenditures.
ITC's new road map
ITC sets out a strategic 'road map' to chart new responses to a changing trade landscape, including the new World Trade Organization.
ITC's first Executive Forum
The first Executive Forum, later renamed World Export Development Forum, is held on "Redefining Trade Promotion".
A spotlight on trade promotion organizations
ITC launches 'best practice' awards for trade promotion organizations.
Market intelligence for everyone
ITC's online Market Analysis Tools become free for users in developing countries.
ITC beats delivery record
ITC reaches its highest annual expenditure to date, with $87 million.
Important steps for the years ahead
ITC aligns its programmes to the newly adopted UN Sustainable Development Goals; introduces its Innovation Lab; publishes its first flagship report, the SME Competitiveness Outlook; and launched its SheTrades Initiative on trade and women's economic empowerment.
The first MSME Day
The United Nations formally recognizes the importance of small businesses and ITC’s role in supporting them, designating ITC as the agency responsible for the first international Micro, Small, and Medium-Sized Enterprises (MSME) Day. The now-annual UN event shines a regular spotlight on the importance of promoting dynamic small business sectors.
A year of unprecedented events
In the first year of the COVID-19 pandemic, ITC was among the first multilateral institutions to produce data on the pandemic’s impact on small businesses. The current Executive Director, Pamela Coke-Hamilton, takes on ITC leadership. And ITC's Market Analysis Tools reach 1 million users.
Four moonshots
ITC launches four “moonshots” to ensure that the organization continues to set a global agenda linking small business trade to digital connectivity, gender, green and youth.
COP28
ITC joins forces with the World Trade Organization, the United Nations Conference on Trade and Development, and the International Chamber of Commerce for the first-ever 'Trade House' at a UN climate conference.
Today: ITC marks 60 years
In 2024, ITC celebrates its evolution into an all-round, trade-led development agency with global reach.
Le 1er mai : L'ITC célèbre ce jour sa naissance officielle – avec une nouvelle vidéo et le lancement du projet « Humans of ITC ».
27 mai : L'ITC marquera son 60e anniversaire lors de sa participation à la quatrième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement qui se tiendra à Antigua-et-Barbuda.
27 juin : Lors de la Journée des micro, petites et moyennes entreprises (Journée des MPME), l'ITC organisera des événements festifs officiels avec les parties prenantes, le personnel et les partenaires de son institution mère, l'Organisation mondiale du commerce, au cours du neuvième Examen global de l'Aide pour le commerce. En plus de l’événement dynamique et interactif qui se déroulera sur 2 heures, de 16h00 à 18h00, dans la salle CR, l'ITC célébrera cet événement par un cocktail sur la terrasse de l'OMC, l’occasion de dévoiler sa publication d'anniversaire.
D'autres dates et événements sont à venir. Surveillez cet espace !
La Vice-Secrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies, Amina J. Mohammed, met le Centre du commerce international à contribution pour préparer le Sommet de l'avenir.
L'année 2024 sera cruciale pour l'ITC et le système des Nations Unies : au moment où l'ITC célèbre ses 60 ans d'existence, les Nations Unies se préparent au Sommet de l'avenir qui doit se tenir en septembre. Il s’agit, cette année, d’amener un changement radical dans la façon dont la coopération internationale est mise en œuvre concrètement sur le terrain, afin de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) et de tenir la promesse intergénérationnelle du multilatéralisme.
Au cours de sa visite à Genève, Mme Mohammed a rencontré la Directrice exécutive de l'ITC, Pamela Coke-Hamilton, et certains membres de son personnel afin de discuter des préparatifs du Sommet de l'avenir, et notamment de la manière dont le travail de l'ITC peut contribuer à la réussite du Sommet.