Moonshots
À l'ITC, nous appelons moonshots (le fait de viser la lune) les « Grands défis » auxquels sont confrontées les petites entreprises des pays en développement lorsqu'elles cherchent à participer au commerce international et auxquels nous apportons des solutions audacieuses. Il s'agit de préoccupations particulières en matière de genre, de jeunesse, de connectivité numérique et de commerce vert, de l'ambition d'y répondre alignée sur notre plan stratégique actualisé, et des actions menées en ce sens et ancrées dans notre principal domaine d'expertise – la fourniture d'assistance technique liée au commerce.
Il est de plus en plus clair que la connectivité numérique est un moteur de l'économie. Pour que les petites entreprises soient résilientes, agiles et compétitives sur les marchés internationaux, il leur faut un accès à Internet. La participation au commerce numérique apporte des avantages sociaux et économiques tangibles, notamment de nouveaux revenus commerciaux, de nouveaux emplois et de nouveaux investissements. Or, pour de nombreuses petites entreprises des pays en développement, l'accès à Internet est coûteux et nécessite de nouvelles compétences pour tirer parti des opportunités qu'il offre.
L'objectif est d'élargir l'échelle et la portée de nos initiatives numériques afin de connecter 20 000 petites entreprises d'ici 2025.
Il faudra 135 ans pour combler au niveau mondial le fossé qui sépare les hommes et les femmes, un fossé creusé par de multiples crises qui anéantissent également les progrès accomplis en matière de réduction de la pauvreté. Les répercussions les plus sévère accablent les femmes et les filles des pays en développement, d’abord parce qu’elles doivent assumer les tâches domestiques non rémunérées, ensuite parce qu’elles se heurtent à des obstacles dans l'accès au financement, aux informations sur les marchés, aux outils numériques et aux réseaux professionnels.
Il est temps de repenser stratégiquement la manière dont nous nous attaquons à l'inégalité des genres dans le commerce, et ce à tous les niveaux, des réformes politiques au renforcement institutionnel, en passant par le renforcement ciblé des capacités des petites entreprises.
La triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution est en train de remodeler le commerce mondial. Les femmes, les jeunes, les populations vulnérables et les dirigeants de petites entreprises dans les pays en développement constituent la majorité silencieuse qui est touchée de manière disproportionnée par le dérèglement climatique.
Il est urgent d'agir pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 °C, tout en dotant les pays en développement des moyens financiers, des technologies et des compétences nécessaires à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Par ailleurs, les petites entreprises jouent un rôle central dans le développement socioéconomique des pays : il est donc crucial de les appuyer pour assurer une transition juste et inclusive.
Les jeunes femmes et hommes représentent un réservoir de talents considérable. Si le potentiel des jeunes n'est pas mis à profit, la croissance et le développement des pays demeurera entravé. En outre, un tel manquement aura un impact négatif sur le tissu social, alimentant les tensions, les troubles et les migrations irrégulières.
Donner aux jeunes les moyens de parvenir à l'indépendance économique grâce au développement et au commerce – ce qui implique de les doter des nouvelles compétences modernes – contribue directement au Programme de développement durable à l'horizon 2030, réduit la pauvreté et augmente les revenus des ménages.