Jeunes et commerce
Le programme Jeunes et commerce de l'ITC encourage l'esprit d'entreprise des jeunes dans les pays en développement. Nous travaillons avec les jeunes pour développer leurs compétences en matière de commerce et d'employabilité, ce qui améliore leur accès à des emplois de qualité avec des conditions de travail décentes, et leur permet d’augmenter leurs revenus.
À ce titre, nous travaillons avec un large éventail de partenaires, tels que des décideurs politiques, des institutions d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP), des organisations d’appui aux entreprises, des employeurs locaux, des acteurs multinationaux, et bien sûr, les jeunes entrepreneurs eux-mêmes.
Les jeunes sont au cœur de la réalisation du Programme 2030 pour le développement durable qui vise à construire un avenir meilleur et plus durable ; ils en sont à la fois les bénéficiaires et le moteur.
Notre programme Jeunes et commerce contribue à l'objectif de développement durable (ODD) relatif à l'éducation de qualité, en veillant à ce que davantage de jeunes soient dotés des compétences nécessaires sur le marché actuel, ainsi qu’à l'ODD relatif au travail décent et à la croissance inclusive.
Vidéo
À l'ITC, nous appelons moonshots (le fait de viser la lune) les « Grands défis » auxquels sont confrontées les petites entreprises des pays en développement lorsqu'elles cherchent à participer au commerce international et auxquels nous apportons des solutions audacieuses. Un de ces grands défis consiste à mettre à profit le potentiel des jeunes.
Les jeunes femmes et hommes représentent un réservoir de talents considérable. Si le potentiel des jeunes n'est pas mis à profit, la croissance et le développement des pays demeurera entravé. En outre, un tel manquement aura un impact négatif sur le tissu social, alimentant les tensions, les troubles et les migrations irrégulières.
Donner aux jeunes les moyens de parvenir à l'indépendance économique grâce au développement et au commerce – ce qui implique de les doter des nouvelles compétences modernes – contribue directement au Programme de développement durable à l'horizon 2030, réduit la pauvreté et augmente les revenus des ménages.