Business resilience

Résilience des entreprises

    Aperçu

    Face à un environnement commercial mondial de plus en plus dynamique, interconnecté et imprévisible, votre capacité à rendre l’entreprise résiliente est l’une des principales qualités requises du chef d’entreprise. Une firme résiliente peut s'adapter et répondre rapidement aux perturbations, en s'assurant que ses actifs et son personnel sont à l’abri, et en garantissant la continuité des principales opérations commerciales.  

    Notre programme offre aux entreprises des formations et un accompagnement, et leur fournit un appui pour adapter des modèles commerciaux et adopter de nouvelles technologies. Nous aidons également les entreprises à développer de nouveaux produits et services, à explorer et à pénétrer de nouveaux marchés, à établir des partenariats et à accéder aux ressources nécessaires. Notre programme porte sur les différents aspects de la résilience :  

     

    1. La résilience stratégique exige du chef d’entreprise la faculté de combiner une vision à court terme avec des perspectives à moyen et long terme, la capacité de diriger et de gérer en temps de crise, et l’aptitude à prendre des décisions sur la base d'informations insuffisantes, incomplètes et parfois contradictoires.  

     

    2. La résilience des revenus consiste à garder le contact avec les clients, à discuter régulièrement des plans d'action au cas où une situation inattendue se produirait, à trouver des moyens novateurs de modifier la composition du portefeuille entre les produits, les canaux et les régions géographiques, à réduire la vulnérabilité des produits aux changements réglementaires, et à explorer l'innovation en matière de modèle d'entreprise.  

     

    3. La résilience financière est l’aptitude de l'entreprise à éviter de se retrouver à court de liquidités et à gérer ses flux de trésorerie ; elle est liée à la planification financière et à la capacité de l'entreprise à développer des partenariats avec des fournisseurs de financement.  

     

    4. La résilience structurelle repose sur des structures fonctionnelles robustes et sur le partage de l'information ; elle est appuyée par une culture d'entreprise qui génère l'engagement du personnel et offre des possibilités de croissance professionnelle aux employés.  

     

    5. La résilience opérationnelle est la capacité de l'entreprise à identifier et à éliminer les vulnérabilités potentielles dans les opérations de production et de commercialisation de l'entreprise ; cela inclut l'adoption des meilleures pratiques reconnues au niveau international et l'amélioration des processus opérationnels et administratifs.  

    Contact ITC

    Valeriu
    Stoian
    E-mail
    stoian [at] intracen.org