Politiques d’investissement
Les investissements, notamment les investissements directs étrangers (IDE), sont essentiels à la croissance économique, la création d'emplois, la productivité, le transfert de connaissances et de technologies, et l'intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
Un environnement commercial propice est un environnement dans lequel les investisseurs peuvent investir facilement et à moindre coût et risque. La création d'un tel environnement nécessite des politiques et des lois pertinentes, ainsi que des structures et des institutions d'investissement robustes.
L'ITC aide les gouvernements dans leurs efforts de facilitation et de promotion des investissements afin d'augmenter les flux d'investissements nationaux, d'attirer les IDE, d'accroître la contribution des investissements à l'économie, et de favoriser les investissements durables.
À cette fin, l'ITC fournit des services de conseil en matière de politique, renforce la capacité des secteurs public et privé et facilite leur dialogue en vue d’appuyer les négociations sur les traités d'investissement, la promotion et la facilitation des investissements, ainsi que les réformes réglementaires nécessaires.
Faciliter les investissements pour le développement
L'ITC appuie les négociations en faveur d’un cadre multilatéral de Facilitation des investissements pour le développement au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le projet conjoint de l'ITC et de l'Institut allemand de développement (DIE) sur la Facilitation des investissements pour le développement vise à renforcer les capacités des décideurs, à transmettre aux négociateurs des perspectives de terrain et une expertise analytique, et à promouvoir des discussions inclusives sur la question.
Négocier et mettre en œuvre des traités d’investissement
Comme les traités bilatéraux d’investissement, les accords de libre-échange, contiennent de plus en plus souvent des sections dédiées à l'investissement. Il est primordial que les pays soient en mesure de négocier des traités et des accords d'investissement bilatéraux, régionaux et internationaux afin de s'assurer qu’ils contribuent à leurs objectifs de développement.
À cette fin, l'ITC appuie les pays par les activités suivantes :
-
Faciliter la participation informée des parties prenantes en formant les négociateurs, les régulateurs et les représentants du secteur privé ;
-
Développer des mémoires techniques pour les parties prenantes des secteurs public et privé sur divers domaines thématiques liés à l'investissement ;
-
Appuyer la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des différents traités et accords d'investissement en développant, actualisant et révisant les lois et législations en la matière ; et
-
Aider le secteur privé à défendre ses perspectives en matière de politique d’investissement.
Promouvoir les investissements
Une promotion efficace des investissements peut aider les pays en développement à attirer les investissements étrangers et nationaux, notamment dans les secteurs stratégiques.
Pour aider les pays à promouvoir et attirer les investissements, l’ITC offre les services suivants :
-
L'élaboration de profils et de guides d'investissement nationaux et régionaux spécifiques à un secteur ;
-
La promotion des profils et des guides, y compris lors de sessions de mise en réseau avec des investisseurs potentiels ; et
-
Le renforcement des capacités des autorités de promotion des investissements et l'accompagnement des investisseurs dans les processus d'investissement.