Chaînes de valeur exemptes de déforestation

    Synthèse

    La déforestation constitue un défi mondial majeur en raison des graves conséquences environnementales, sociales et économiques qu'elle entraîne.

    Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est la principale organisation mondiale chargée d'évaluer les effets et l'ampleur du changement climatique. Son dernier rapport indique que la meilleure façon d'en atténuer les effets économiques serait de conserver les forêts et les écosystèmes connexes, d'en améliorer la gestion et de les restaurer.

    Une étude publiée dans la revue Science indique qu'entre 90 % et 99 % de la déforestation dans les tropiques est due à l'agriculture. Ce chiffre est bien plus élevé que celui de 80 % couramment cité, ce qui montre l'ampleur du problème.

    Il est donc vital de trouver des moyens de cultiver sans abattre les forêts.

    En réponse à ce défi, les gouvernements et les organisations internationales développent de plus en plus de nouvelles politiques et de nouveaux cadres pour préserver les forêts du monde. L'ITC a examiné les politiques actuelles et émergentes, ainsi que les initiatives privées menées dans des pays et des régions clés.

    Dans la lutte contre la déforestation, chaque pays est confronté à des défis et des opportunités qui lui sont propres, que ce soit au niveau national ou dans ses relations commerciales internationales. L'ITC peut fournir les outils nécessaires qui leur permettront de s'adapter et d'intégrer des mesures climatiques dans leur politique commerciale.

    Forêt tropicale luxuriante

    Ressources

    Il est vital de trouver des moyens de cultiver sans abattre les forêts.
    Do not show

    Contact ITC

    Conseiller de l'ITC sur les normes de durabilité et les chaînes de valeur
    Mathieu
    Lamolle
    E-mail
    mathieu.lamolle [at] intracen.org