Enquêtes sur les mesures non tarifaires

    Enquêtes sur les MNT : faire entendre la voix des petites entreprises. 

    Les enquêtes sur les mesures non tarifaires (MNT) menées par l’ITC auprès des entreprises permettent de rassembler des preuves directes sur les coûts commerciaux non nécessaires pouvant être causés par les mesures non tarifaires. L’enquête sur les MNT couvre au moins 90 % de la valeur à l’exportation totale de chaque pays participant (minéraux et armes non compris).  

     

    Aperçu

    En interrogeant les entreprises sur les obstacles associés aux réglementations et aux procédures auxquels elles font face dans les différents secteurs de marchandises et de services, les enquêtes sur les mesures non tarifaires (MNT) permettent de révéler des barrières au commerce souvent invisibles. À ce jour, l’ITC a interrogé plus de 30 000 exportateurs et importateurs dans plus de 70 pays. 

    L’enquête sur les MNT est confidentielle, assurant ainsi un haut degré de participation, ainsi que l’intégrité et la fiabilité de la qualité des données.
     

    Comment les enquêtes auprès des entreprises de l’ITC aident-elles les entreprises et les pays ? 

    L’objectif ultime de l’enquête sur les MNT est d’être un moteur de changement. Les résultats de l’enquête servent d’outil de diagnostic pour identifier et lutter contre les obstacles au commerce.   

    Les résultats de chaque enquête sur les MNT de l’ITC sont présentés et débattus lors d’ateliers de travail réunissant des responsables gouvernementaux, des experts, des entreprises, des donateurs, des organisations non gouvernementales (ONG) et des universitaires. 

    Les recommandations soulevées durant ces réunions fournissent aux autorités officielles une feuille de route précise qui leur permet de mettre au point des politiques commerciales adéquates, de réduire les coûts commerciaux non nécessaires et de stimuler la compétitivité. 

    Contact ITC

    E-mail
    ntm [at] intracen.org