Service des achats
Le Service des achats de l’ITC fournit des solutions pour ses projets menés à travers le monde. Notre équipe s’est déjà procuré de tout, des formations en marketing et en distribution pour les Caraïbes jusqu’au recueil de données de marché sur les chaînes de valeur du secteur agroalimentaire en Irak.
Fournir des solutions d’achat pour les projets de l’ITC partout dans le monde
Pour s’assurer du succès de ses activités en faveur des petites et moyennes entreprises dans les pays en développement, le Centre du commerce international (ITC) achète des biens et des services dans le monde entier.
En Gambie, par exemple, le service des achats a engagé des prestataires de formation dans le cadre de l’Initiative de l’ITC pour l’emploi des jeunes, financée par l’Union européenne. Tous les fournisseurs ont été sélectionnés à la suite d‘un appel d’offres conforme aux règles de la concurrence, puis accrédités par le gouvernement gambien. Ils ont formé avec succès des jeunes hommes et femmes dans les secteurs de l’agriculture, des technologies de l’information et de la communication, du tourisme, de la construction, du textile et de l’ingénierie.
Nos achats de services vont de la fourniture de services financiers à celle de formations sur mesure, en passant par des services d’évaluation et d’audit. Les biens que nous nous procurons sont aussi fortement diversifiés, comme des machines à tisser, des équipements agricoles et pharmaceutiques, ou des véhicules, mais encore des locations de centres de conférences, de stands dans les foires commerciales, ou des chambres d’hôtels.
L’ITC se procure également des biens et services plus conventionnels pour ses bureaux, tant au siège à Genève que dans les pays de projets, tels que des fournitures de bureau, de l’équipement informatique, des photocopieuses et des imprimantes en location, des services publics, des dispositifs de traitement des déchets, des locations de bureaux, etc.
Titre | Publié le | Date limite | |
---|---|---|---|
Provision of Database, Consolidation and Transportation Services of Coffee between Uganda and the United Kingdom | 29 August 2024 | Express Interest | |
Stand Construction at Various Trade Fairs in 2025 & 2026 | 30 August 2024 | Express Interest | |
Disposal of used Lap top computers. | 02 September 2024 | Express Interest | |
RFP 2024 27 AK Services de Nettoyage du bâtiment de l'ITC à Genève, Suisse | 02 September 2024 | Express Interest | |
Provision of Communication equipment and protective gears. | 09 September 2024 | Express Interest | |
CANCELLED Provision of Software development Services for the ITC ( Onside/Offshore) | 18 December 2024 | Express Interest |
Il n'y a actuellement aucune opportunité de subvention.
Le Service des achats de l’ITC est chargé des achats et des contrats, en accord avec le Règlement financier et règles de gestion financière des Nations Unies. Il suit également les principes fondamentaux qui régissent la bonne attribution des marchés publics. Par ailleurs, l’ITC fait partie du Groupe des activités communes d’achat des Nations Unies (CPAG), qui vise les économies d’échelle, la standardisation et la mise en commun des achats en adoptant, lorsque c’est possible, des contrats de service communs à Genève.
Tous les documents d’invitation à soumissionner comprennent des spécifications générales, des termes de références ou la portée du contrat. Les principales considérations pour l’attribution du contrat sont la conformité aux exigences techniques et le respect des critères obligatoires.
Les appels d’offres prennent la forme d’une invitation à soumissionner, telle qu’illustrée ci-dessous, ainsi que des demandes d’expression d’intérêt (EOI) et des demandes d’information (RFI). Ces opportunités sont publiées sur le Portail commun des marchés de l’ONU (UNGM), dans les journaux ou dans la presse spécialisée.
Pour les achats à valeur élevée ou les contrats aux exigences complexes, les fournisseurs sont tenus de présenter leur soumission via le portail UNGM. Pour cela, les fournisseurs intéressés doivent au préalable s’inscrire sur ce portail pour pouvoir participer. Les offres et/ou propositions formelles sont enregistrées en tant qu’intention (Intend) sur le portail UNMG. L’ITC accepte les signatures électroniques. La plupart des contrats et des ordres d’achat sont signés sur la plateforme sécurisée de signature électronique de l’ITC.
Le personnel du service des achats de l’ITC est seul habilité à approuver et signer les contrats et les ordres d’achat supérieurs à $10 000.
Les appels d’offres, tels qu’illustrés ci-dessous, ainsi que les demandes d’expression d’intérêt (EOI) et les demandes d’information (RFI), sont publiés sur le Portail commun des marchés de l’ONU (UNGM), dans les journaux ou dans les revues spécialisées.
Pour les achats à valeur élevée ou les contrats aux exigences complexes, les fournisseurs sont tenus de présenter leur soumission via le portail UNGM. Pour cela, les fournisseurs intéressés doivent au préalable s’inscrire sur ce portail pour pouvoir participer. Les offres et/ou propositions formelles sont enregistrées en tant qu’intention (Intend) sur le portail UNMG. L’ITC accepte les signatures électroniques. La plupart des contrats et des ordres d’achat sont signés sur la plateforme sécurisée de signature électronique de l’ITC.
Le Service des achats de l’ITC est chargé des achats et des contrats, en accord avec le Règlement financier et règles de gestion financière de l’ONU. Il suit également les principes fondamentaux qui régissent la bonne attribution des marchés publics. Par ailleurs, l’ITC fait partie du Groupe des activités communes d’achat des Nations Unies (CPAG), qui vise les économies d’échelle, la standardisation et la mise en commun des achats en adoptant, lorsque c’est possible, des contrats de service communs à Genève.
Les procédures de débriefing s’appliquent uniquement aux soumissions effectuées dans le cadre de demandes RFP ou ITB d’une valeur supérieure à $200 000. Le but du débriefing est de discuter de la proposition non retenue d’un fournisseur, ainsi que du processus et de la procédure d’évaluation appliqués. Il ne s’agit pas d’un forum de discussion des propositions des autres fournisseurs. Pour bénéficier d’un débriefing, le fournisseur dont la soumission n’a pas été acceptée doit en faire la demande par écrit dans les dix jours ouvrables après réception de la lettre de refus de l’ITC. À la réception opportune de la demande, l’ITC informe le soumissionnaire de l’étendue du débriefing, ainsi que de la date, de l’heure et du lieu de la réunion, qui se déroule normalement en personne. Il s’agit d’une réunion unique. Il ne peut y avoir qu’une seule réunion de débriefing par soumission.
Les entreprises qui mènent des affaires avec l’ONU sont tenus d’accepter et de respecter le Code de conduite des fournisseurs des Nations Unies. Ce code stipule que : les fournisseurs ne peuvent en aucun cas s’engager dans des pratiques de corruption ; ils doivent communiquer toute information pertinente en cas de situation pouvant présenter une situation de conflit d’intérêt ; l’ONU a une politique de tolérance zéro vis-à-vis de l’acceptation de cadeaux ou d’hospitalité de la part des fournisseurs ; et il existe des restrictions sur l’emploi d’anciens membres du personnel de l’ONU par les fournisseurs.
Tolérance zéro pour les cadeaux et l’hospitalité : depuis 2009, l’ITC est aligné sur la position de l’ONU et adopte une politique de tolérance zéro, n’acceptant aucun type de cadeau ou aucune offre d’hospitalité. L’ITC attend des fournisseurs qu’ils se rangent à cet impératif en évitant toute offre de cette nature. Tous les articles reçus de la part des fournisseurs, y compris ceux ayant une valeur nominale, seront retournés au fournisseur ou donnés à une organisation caritative.
Le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative volontaire basée sur l’engagement des chefs d’entreprise à mettre en œuvre les principes universels de durabilité et à s’engager sur la voie d’une responsabilité partagée en vue de créer un monde meilleur.
Le Manuel des achats des Nations Unies offre des conseils pratiques sur les politiques et les procédures d’achat à tous les membres du personnel de l’ONU, quel que soit leur niveau d’implication dans les processus d’acquisition de biens et de services dans les bureaux du monde entier. Il n’est pas exhaustif.