Compétitivité des pays les moins avancés

    Aperçu

    La sortie du statut de pays le moins avancé (PMA) est le signe d'une forte performance des principaux indicateurs macroéconomiques du pays sortant et d'une évolution sociale générale.  

    Toutefois, ce changement de statut n'est qu'une étape dans le processus de développement. Un appui supplémentaire peut être requis pour renforcer les capacités productives et la transformation structurelle, et permettre au pays sortant de devenir un acteur compétitif sur les marchés mondiaux.  

    L'ITC fournit des services de conseil et renforce la capacité des secteurs public et privé des PMA à contribuer au changement de statut, en utilisant des schémas d'accès préférentiel aux marchés et en s’assurant l’engagement des parties prenantes par le biais d’un dialogue public-privé.  

    Réformes politiques nationales pour les pays sortant du statut de PMA

    L'ITC aide les PMA sur le point de sortir de ce statut à aligner leur cadre réglementaire et politique national sur leurs engagements commerciaux multilatéraux, régionaux et bilatéraux, et à mieux tirer parti des opportunités commerciales disponibles.  

    En ce sens, l'ITC fournit les services suivants :  

    • Un appui technique pour examiner les cadres législatifs et identifier les réformes politiques nécessaires pour s'aligner sur les cadres multilatéraux et régionaux, ainsi qu’un appui consultatif pour négocier des dérogations ou des extensions ;  

    • Un appui technique pour réviser ou rédiger des instruments législatifs et réglementaires afin de s'aligner sur les engagements multilatéraux et régionaux pour lesquels le pays sortant a pu précédemment bénéficier d'exemptions ; et  

    • Le renforcement des capacités des secteurs public et privé sur les réformes politiques connexes découlant de la sortie du statut de PMA.   

    Accès préférentiels aux marchés pour les PMA 

    Les pays en développement et les PMA bénéficient d'un accès préférentiel unilatéral aux marchés des pays développés. Plus de 20 régimes de ce type ont été notifiés à l'Organisation mondiale du commerce, dont neuf sont exclusivement réservés aux PMA. Chacun d'entre eux possède ses propres critères d'éligibilité, y compris des règles d'origine et des exigences d'enregistrement spécifiques.  

    L'objectif est d'aider les pays en développement et les PMA à s'engager à l’export avec les marchés développés, et d'encourager les pays à diversifier leurs marchés et leurs produits.  

    À cette fin, l'ITC apporte son appui aux PMA pour leur permettre de :  

    • Comprendre les régimes d'accès préférentiel aux marchés, les critères d'éligibilité et les mesures à prendre pour accéder à ces régimes, par le biais de guides commerciaux, de boîtes à outils et de formations ciblées pour les secteurs public et privé ;  

    • Comprendre leur éligibilité à la sortie du statut de PMA et les avantages économiques des régimes préférentiels dédiés aux pays en développement, ainsi que l’appui disponible pour les aider dans le processus d'accession à ces nouveaux régimes ; et  

    • Trouver l’appui nécessaire pour négocier des extensions du traitement préférentiel et des périodes de transition lors de l'élimination progressive de l’accès préférentiel réservé aux PMA, et lors des négociations sur l'accès aux accords commerciaux bilatéraux ou régionaux.   

    Contact ITC

    Équipe de politiques commerciales
    E-mail
    itctradepolicy [at] intracen.org