Orangez le monde
Le Centre du commerce international appuie la campagne #OrangetheWorld
Chaque année, l’Organisation des Nations Unies coordonne une campagne mondiale de 16 jours pour sensibiliser à la violence sexiste. La campagne débute le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et se poursuit jusqu'au 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l'homme.
La couleur orange représente un avenir meilleur, exempt de violence à l'égard des femmes et des filles. Les actions menées à travers le monde lors de cette campagne sont unifiées sous la bannière orange, et permet aux gens de montrer leur appui en arborant la couleur sur leur tenue vestimentaire ou en « orangissant » les espaces numériques comme les réseaux sociaux ou les sites internet avec le hashtag #OrangetheWorld.
Pendant ces 16 jours d’activisme orange, les activités sont centrées sur la campagne TOUS UNIS, qui appelle l'ensemble du système des Nations unies à œuvrer avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les médias, afin qu’ils unissent leurs forces et contribuent à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
Les principaux objectifs sont, entre autres, les suivants :
-
Amplifier la voix des mouvements féministes de femmes ;
-
Appeler à un financement plus important des organisations dirigées par des filles et les organisations de défense des droits des femmes ;
-
Plaider pour le renforcement des mécanismes de protection pour prévenir et éliminer la violence ; et
-
Promouvoir le leadership des femmes et des filles dans leur diversité, ainsi que leur participation significative dans les espaces politiques, d'élaboration des politiques et de prise de décision.
Une boîte à outils dédiée aux réseaux sociaux offre des ressources gratuites pour aider à promouvoir les activités déployées pendant ces 16 jours.
Le programme MenEngage de l'ITC
Pour faire bouger l'aiguille vers la parité des sexes, l'ITC a lancé en 2021 un projet pilote intitulé MenEngage dans le cadre de son programme de mentorat. Son but est de créer un espace pour les collègues masculins et leur permettre d'explorer les schémas qui créent et perpétuent un manque d'égalité des sexes sur le lieu de travail.
Le projet pilote partait du principe que l'égalité de genre, en tant qu'objectif final, relève de la responsabilité de chacun. Ce problème ne pourra être résolu sans l'engagement actif des hommes et sans un engagement critique envers les constructions sociales normatives qui façonnent toutes les identités et relations de genre. Une égalité réelle basée sur une redéfinition de ces normes et des attentes sociétales est une victoire pour tous – et les hommes ont un rôle actif à jouer dans ce changement.
Un groupe de 11 mentorés masculins, guidés par l'expert de MenEngage, Michael Kaufman, a suivi plusieurs sessions de formation pour réfléchir, partager les expériences et tirer les leçons du parcours de chacun pour devenir des champions masculins du genre.
Vidéo
Vous voulez en savoir plus ?
Un aperçu de l'augmentation de la violence domestique en 2020
New York Times / UN Women / UNFPA / National Bureau of Economic Research
Agir
NDTV, Inde / FreeFrom, États-Unis
Ressources à Genève
Adresses utiles - Violence que faire / AVVEC | Aide aux Victimes de Violences en Couple