Investment Map
L’outil Investment Map de l’ITC (Carte des investissements) est une base de données rassemblant les statistiques annuelles relatives à l’investissement direct étranger (IDE) pour environ 200 pays, avec une ventilation par secteur et/ou par pays détaillée de l’IDE pour environ 115 pays. Cet outil aide les agences de promotion des investissements à identifier les secteurs prioritaires et les pays concurrents pour les investissements étrangers, ainsi que les investisseurs étrangers existants et potentiels. Il aide également les entreprises à identifier des lieux potentiels d’investissement à l’étranger.
L’outil en ligne Investment Map aide les agences de promotion des investissements (API) à identifier les secteurs ayant réussi à attirer des investissements directs étrangers (IDE) dans leurs pays, et à donner priorité à certains secteurs dans la promotion des investissements. L’outil permet également aux API d’identifier les pays concurrents pour l’investissement étranger, ainsi que les pays investisseurs les plus actifs dans des secteurs spécifiques. Par ailleurs, des informations sur les filiales locales d’entreprises internationales permettent aux entreprises de trouver au niveau local des liens avec les chaînes d’approvisionnement internationales.
Investment Map n’est pas seulement un outil de suivi des investissements IDE offrant des chiffres agrégés de haut niveau. Cet outil offre également des données ventilées des IDE par secteur et par pays. Il combine des informations sur les flux et les stocks d’investissement, des données commerciales et tarifaires, et des données relatives aux activités des filiales étrangères selon le système de classification CITI des Nations Unies (révision 4). Investment Map fournit également des liens directs vers d’autres bases de données de l’ITC telles que Market Access Map (Carte des accès aux marchés) et Trade Map (Carte du commerce), pour une évaluation de marché complète.
Que comprend l’outil Investment Map ?
-
Le total des flux et stocks des IDE pour environ 200 pays et territoires ;
-
Les flux et stocks des IDE, ventilés par secteur et/ou pays pour plus de 115 pays ;
-
Les données d’exportation et d’importation et les indicateurs de performance commerciale pour environ 227 pays et territoires ;
-
Les droits de douane appliqués par 187 pays, et les 200 pays et territoires d’exportation concernés ; et
-
Des informations sur l’emplacement, les ventes, l’emploi et le siège de plus de 150 000 filiales étrangères situées dans les pays en développement et les économies en transition.