Facilitation du commerce
La facilitation du commerce vise à rendre l'environnement commercial plus propice aux besoins de la communauté des affaires par la simplification, la modernisation, l'harmonisation et l'automatisation des procédures de commerce et de transport internationaux.
Le programme de facilitation du commerce de l'ITC s’adresse aux décideurs politiques, aux agences frontalières, aux institutions d'appui aux entreprises, et aux micro, petites et moyennes entreprises. Il leur fournit les moyens de travailler de manière cohérente par le biais de comités nationaux de facilitation du commerce, afin de construire un environnement frontalier équitable et inclusif, doté de formalités transparentes, prévisibles et efficientes.
Grâce à ses solutions numériques innovantes, le programme de facilitation du commerce de l'ITC contribue à réduire la charge que représente le respect des procédures douanières, tout en renforçant la solidarité entre les communautés frontalières grâce à des relations commerciales transfrontalières facilitées.
Ce programme travaille à l'intersection des grandes priorités mondiales pour le développement durable, notamment l'autonomisation des jeunes et des femmes, le commerce vert, la sécurité alimentaire, la consolidation de la paix, le commerce numérique et le commerce électronique.