Industries créatives
La révolution numérique a considérablement repoussé les frontières des industries créatives, au point que le secteur génère $2,25 billions de revenus au niveau mondial, ce qui est comparable au produit intérieur brut du Brésil ou de l’Inde.
Ce secteur économique puissant – qui comprend les arts, l’artisanat, les arts du spectacle, la mode et les logiciels – est de première importance pour les pays en développement qui cherchent à diversifier leurs exportations.
L’ITC s’efforce d’emmener ce secteur encore plus loin à travers des formations en ligne dédiées aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) des industries créatives, et en les mettant en relation avec des collaborations existantes. L’ITC appuie également les gouvernements à développer des stratégies d’exportation dans ce secteur, car son développement va générer des emplois et des revenus et contribuer à la découverte de la culture et à l’image de marque du pays. Notre travail est axé sur les produits artisanaux, les arts visuels et la musique dans les économies en voie de développement et les économies en transition.
Les exportations d’articles des industries créatives en provenance des pays en développement ont plus que triplé entre 2002 et 2015, passant de $84 milliards à $265 milliards. Elles représentaient 53 % des exportations mondiales de marchandises des industries créatives en 2015. La pandémie de COVID-19 a cependant eu un impact significatif sur cette économie et les millions de personnes qui en dépendent, faisant de la promotion et de la protection de cette industrie une des priorités de l’ITC.