Histoire

Au cours des 60 dernières années, l’ITC a assisté des millions de micro, petites et moyennes entreprises dans les pays en développement à travers le monde.

    Six décennies de succès grâce au commerce

    Fondé en 1964, le Centre du commerce international (ITC) est né lorsque quatre personnes se sont réunies autour d’une table pour réfléchir à la manière de créer une organisation du commerce efficace, capable de dynamiser les économies du monde entier. L’ITC est maintenant une institution puissante employant plus de 400 personnes originaires de milieux divers, axée sur « le commerce pour le bien de tous ». 

    Grâce à son approche axée sur les marchés et les entreprises, l'ITC a permis aux entrepreneurs de devenir les moteurs essentiels de la croissance économique et de la création d'emplois dans leurs communautés. Ce faisant, l’ITC a permis de nourrir les débats mondiaux sur l'assistance technique liée au commerce.

    Il est un partenaire de développement important pour les responsables politiques, les institutions liées au commerce et les entreprises, et se situe à l'avant-garde des changements fondamentaux dans le domaine de la promotion du commerce et du développement des exportations.

    L'ITC est fier de défendre la croissance et la résilience dans les pays en développement à travers le monde, notamment en temps de crise comme celle liée à la pandémie de COVID-19. Nous continuerons à nous adapter à l'évolution de l'environnement commercial international et à œuvrer pour une croissance économique durable et inclusive dans les domaines où les besoins sont le plus prononcé.

    À la rencontre des directeurs exécutifs précédents

    De nationalité espagnole, Mme González possède de vastes connaissances en relations internationales, ainsi qu’en commerce et économie. Elle jouit également d’une large expérience dans les secteurs public et privé, ainsi que dans la gestion d'organisations multilatérales. Avant de rejoindre l'ITC, Mme González a occupé le poste de Chef de cabinet du Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, de 2005 à 2013. Pendant son mandat à l'OMC, elle a joué un rôle actif dans le lancement de l'initiative Aide pour le commerce et a été la représentante (Sherpa) de M. Lamy au G-20. Avant de travailler à l'OMC, Mme González a occupé plusieurs postes à la Commission européenne, où elle était chargée de mener des négociations d'accords commerciaux et d’aider les pays en développement dans leurs efforts de développement du commerce. Entre 2002 et 2004, elle a été porte-parole de la Commission européenne pour le commerce et conseillère du commissaire au commerce de l'Union européenne.

    Pendant le mandat de Mme Francis à l'ITC, la mise en œuvre annuelle des projets a presque doublé la prestation d'assistance technique, avec les programmes pluriannuels les plus importants représentant plus de 50 % du portefeuille. Elle a dirigé un processus de gestion du changement qui a permis plusieurs avancées : l’établissement d’un cycle de planification et de rapports stratégiques ; l’intégration des programmes des objectifs du Millénaire pour le développement en matière de genre, d'environnement et de pauvreté ; et l’introduction des principes de gestion et de responsabilité basés sur les résultats. Avant son arrivée à l’ITC, Mme Francis a travaillé pour l’organisation Jamaica Trade and Invest, dont elle a été la présidente pendant dix ans. Elle a été membre du Comité du Cabinet pour le développement de la Jamaïque et a été deux fois présidente de l'Association mondiale des agences de promotion des investissements et du Conseil commercial Chine-Caraïbes.

    M. Bélisle a débuté sa carrière dans le service extérieur canadien en tant que délégué commercial adjoint à Washington, DC. Il a ensuite travaillé pour Canadian Pacific Consulting Services, en tant que Vice-Président exécutif, et pour le gouvernement fédéral en tant que Vice-Président de l'Agence canadienne de développement international. Avant de rejoindre l’ITC, il a été ambassadeur du Canada au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Niger. Pendant son mandat, l'ITC a créé des programmes, des outils et des publications destinés à être utilisés dans l'ensemble du monde en développement, et a augmenté sa prestation de services de plus de 80 %.

    M. Engblom a étudié le droit avant de rejoindre le service extérieur de la Suède. Il a passé plus de 20 ans dans le service diplomatique et a également été chef de section au Ministère des affaires étrangères de Suède, responsable du commerce avec l'Amérique latine et l'Europe de l'Est. Il a également été ambassadeur de Suède en Bolivie et au Pérou. Pendant neuf ans, il a occupé divers postes de direction pour l'Association générale des exportations de Suède, avant d’être été nommé directeur général du Conseil suédois des exportations.

    M. Alexander a étudié l'économie et l'histoire en Inde avant de rejoindre la fonction publique. Il a occupé divers postes liés au développement industriel et au commerce extérieur, ainsi qu'un certain nombre de présidences liées au commerce, notamment à l'Institut indien du commerce extérieur et au Conseil d'inspection des exportations. Il a passé sept ans comme conseiller technique principal des Nations Unies en matière de développement industriel, spécialisé dans les petites industries et les zones industrielles, et a pris part aux négociations commerciales de son pays avec d'autres pays.

    M. Santiapillai a étudié l'économie et a poursuivi une carrière dans la fonction publique. Il a occupé divers postes liés aux relations commerciales bilatérales du Sri Lanka (alors appelé Ceylan) et à diverses organisations commerciales internationales, en se concentrant sur la politique commerciale, les accords commerciaux et de marchandises, les études de marché, la promotion du commerce et la représentation commerciale. Il a passé quatre ans en tant que délégué commercial de Ceylan au Royaume Uni au début des années 1960. Cette période a été suivie d'une période en tant que Chef de la Division des relations commerciales internationales du Ministère du Commerce à Colombo, à la suite de quoi il a rejoint l’ITC.

    M. Jacobson a étudié les sciences sociales aux États-Unis et y a passé la première partie de sa carrière dans le journalisme et les médias de masse. Il ensuite occupé des fonctions de directeur général de réseaux radiophoniques à Trieste et à Berlin. Par la suite, il a travaillé comme consultant en affaires étrangères pour une maison d'édition italienne, et comme directeur des exportations d'une société pharmaceutique italienne. Avant de rejoindre l’ITC, il a été pendant cinq ans le représentant régional pour l'Europe du Sud auprès du Conseil international du coton.