Trade Obstacles Alert Mechanism
Les réglementations et les procédures liées au commerce représentent une source importante d’obstacles au commerce international et un vrai défi pour les petites et moyennes entreprises. L'outil Trade Obstacles Alert Mechanism de l’ITC (Mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce) est un outil destiné à aider les entreprises à lever ces barrières au commerce.
TOAM : un outil pour identifier et éliminer les barrières commerciales
Le Mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce de l’ITC identifie les barrières au commerce auxquelles font face les petites et moyennes entreprises et les aide à s’y attaquer.
Comment le Mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce peut-il vous aider ?
-
Identifier et informer : Les entreprises peuvent signaler en ligne les obstacles qu’elles rencontrent lors de l’exportation ou de l’importation de leurs marchandises.
-
Diffuser des alertes automatiques : Les autorités nationales et les opérateurs commerciaux sont mutuellement avertis des obstacles signalés et des réponses apportées.
-
Suivre les progrès : Les responsables politiques et les institutions d’appui au commerce ont accès à une base de données d’informations actualisées sur les obstacles rencontrés par le secteur privé et peuvent ainsi mettre en place des politiques appropriées.
Quels sont les composantes du Mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce ?
-
Une plateforme en ligne qui relie les entreprises et favorise l’échange d’informations sur les réglementations et les procédures liées au commerce entre les secteurs privé et public.
-
Un réseau institutionnel qui garantit la coopération des différents acteurs impliqués dans l’identification et la résolution des problèmes signalés sur la plateforme en ligne.
Quels sont les impacts ?
-
Un environnement commercial amélioré et l’intégration économique au niveau régional grâce à la simplification du flux d’informations entre les secteurs public et privé.
-
Des politiques de facilitation du commerce déployées grâce à l’appui apporté aux autorités nationales et régionales.
-
Une connaissance accrue des obstacles liés aux réglementations et aux procédures grâce aux formations et équipements fournis aux secteurs public et privé.