Techniques de recouvrement des créances pour très petites entreprises congo, gabon, tchad.
INTRODUCTION
Les impayés constituent l’une des premières causes de vulnérabilité des entreprises. Les principaux corps de métier identifiés comme Petites et moyennes entreprises (PME) et Très petites entreprises (TPE) évoluent généralement dans les secteurs suivants : le commerce (quincaillerie, pressing, prêt-à-porter, etc.), la manufacture, les menuiseries, la restauration, les salons de coiffure, les garages auto et motos, le transport par bus, la discothèque, les télécabines, les cybers cafés, etc.
Le dirigeant d’une petite entreprise, n’a pas toujours le temps ou les moyens humains et financiers de gérer le risque clients. L’enjeu est dès lors de savoir comment maitriser son compte clients pour ne pas se retrouver à long terme aux prises avec à de graves difficultés financières. Il a paru intéressant de procéder à une analyse qui déterminerait comment recouvrer facilement vos créances, comment accroitre l’efficacité du recouvrement amiable et contentieux des créances dans les TPE.
Pour respecter l’esprit des Livrets juridiques ITC-OHADA dont le présent est le troisième de la série, l’on insistera davantage sur les outils pratiques que le dirigeant de la TPE peut aisément utiliser pour limiter les impayés et gérer ses créances à son plus grand profit.