Récits

L’Afrique de l’Est se prépare pour les opportunités de MARKUP

31 janvier 2019
ITC Nouvelles
L’ITC et les bénéficiaires du Programme d’amélioration d’accès aux marchés financé par l’UE entament les travaux en vue du lancement des activités du programme.

Cette semaine, l’Afrique de l’Est est sous le coup des projecteurs au siège du Centre du commerce international (ITC) à Genève. Pour le lancement du Programme d’amélioration d’accès aux marchés (MARKUP) - une initiative financée par l’Union européenne (UE) pour optimiser l’accès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) est-africaines aux marchés européens - des délégués en provenance du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda et de la Tanzanie participent à un atelier de démarrage de cinq jours qui clarifiera les principales composantes et activités du programme.

Les participants à l’atelier incluent notamment de représentants du Secrétariat de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), les ambassadeurs de la CAE basés à Genève et l’Agence de coopération allemande (GIZ).

Les ateliers permettront aux experts techniques de l’ITC de présenter la stratégie de mise en oeuvre du programme ainsi que les coordinateurs nationaux en provenance du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda et de la Tanzanie. Les participants exploreront également des pistes pour faciliter le commerce dans l’espace de la CAE, améliorer l’accès des MPME au financement et créer de la valeur ajoutée pour les produits alimentaires sélectionnés pour un meilleur accès aux marchés européens.

Lancé en juin 2018, MARKUP est une initiative financée sur les ressources du 11e Fonds européen de développement contribuant au développement économique de la CAE. Profitant de la croissance de la demande mondiale pour des produits tels que l’avocat, le cacao, le café, les épices, le thé et l’horticulture, les PME sélectionnées bénéficieront de formations pour adapter leur entreprise agricole pour mieux saisir les opportunités de marchés dans les chaînes de valeurs régionales et internationales.

Pour plus d’informations sur le programme veuillez consulter le lien suivant MARKUP.