La photographie, un levier indispensable pour le succès des ventes en ligne
93 % des consommateurs considèrent que l'aspect visuel est un facteur clé dans une décision d'achat, selon une étude de emarketer1.
En effet, les images de produits destinés aux ventes en ligne sont indispensables pour séduire les acheteurs et se démarquer de la concurrence. Par conséquent, la qualité des photos ne doit en aucun cas être négligée car elle influe directement sur le comportement d’achat des consommateurs.
Tandis que faire appel à un photographe professionnel peut s’avérer difficile et coûteux, il existe des moyens simples de prendre des photos de haute qualité.
« J'ai eu le plaisir de participer à un atelier photos de l’ITC où j’ai pu apprendre à utiliser mon téléphone en guise d’appareil photo professionnel. J’ai également appris à utiliser la Lightbox pour un rendu encore plus qualitatif. J’ai pris connaissance de l'outil Canva qui m’aide fortement à améliorer l'affichage de mes produits, ainsi que des fonctionnements de l'algorithme sur Facebook et Instagram. Suite à tous ces changements, j’ai été ravie de voir les interactions augmenter sur mes réseaux sociaux ». Aissi Hajer, Fondatrice de la marque TEMNA Artisanat.
Le Centre du commerce international (ITC) accompagne des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes en Tunisie à travers le projet « E-commerce pour les femmes entrepreneures en Tunisie ». Ce projet aide les PME à se munir des outils et des connaissances nécessaires au bon fonctionnement de leur business en ligne, ainsi qu’à produire un contenu e-commerce qualitatif.
L’enjeu des ateliers de l’ITC, animés par des conseillers et un photographe professionnel, était de développer les capacités des PME en matière de photographie.
Le photographe Bencheikh Mohsen a veillé à impliquer les bénéficiaires tout au long de l’atelier de séance photo et du coaching individuel, tant à travers le processus de production, que du matériel de création à celui de la photographie, en passant par les règles pour réussir ses images e-commerce.
«J’ai été ravi d’accompagner les entreprises vers la maîtrise des codes photographiques e-commerce. Rencontrer toutes ces créatrices et les consultants était un réel honneur car l’énergie qui se dégageait de toutes ces personnes, portant leurs idées et business à bras le corps, était réellement stimulant».
Selon Mohsen, le challenge principal était de comprendre les intentions des cheffes d’entreprises dans la conception de leurs créations. Ainsi, il pouvait les aider à produire des photographies reflétant l’ADN de la marque ou de la créatrice.
«Il est essentiel qu’un produit, ainsi que son utilisation, soit compris par l’internaute dès la première ou la deuxième photo».
C’est en utilisant un matériel indispensable, la lightbox, une boîte accessoirisée qui s’utilise comme mini studio photo, que les entreprises ont pu mettre en valeur leurs produits destinés à la vente en ligne.
La lightbox facilite la photographie d’objets de petites et moyennes dimensions pour un rendu professionnel grâce à ses bandes lumineuses et ses différentes toiles de fond.
Selon, Sabrine Hamdane, coordinatrice locale du projet, la pandémie a eu un impact très marqué sur les méventes des PME, en effet, 80% des entreprises vendaient principalement dans des foires, de divers salons nationaux et internationaux.
Peu de temps après l’intervention de l’équipe ITC, l’impact positif sur les entreprises se faisait déjà ressentir. Les différentes activités du projet ont permis aux bénéficiaires de maîtriser la chaîne de valeur du e-commerce, déclarait Sabrine Hamdane.
«Plusieurs PME ont désormais la capacité de mettre en place un business model et à l’appliquer, elles ont appris à digitaliser leur contenu et sont capables de choisir les Marketplaces correspondant à leurs valeurs, puis à gérer la logistique e-commerce.»
Le projet E-commerce pour les femmes entrepreneures en Tunisie
Le projet « E-commerce pour les femmes entrepreneures en Tunisie », géré par l’équipe ecomConnect de l’ITC, est financé par la Banque Mondiale et est assuré par l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi) des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Le projet vise à accroître l'accès aux marchés et les ventes en ligne des petites et moyennes entreprises
(PME) appartenant à des femmes, via un meilleur accès aux différentes marketplaces en Tunisie et à l'international, telles que Jumia, Little Jenaina, wiki farmer et MOM Paris.